On se reveille dans notre camping un peu improvisé, au milieu des chaussettes humides de la machine d’hier soir.. pas pratique de tout faire sécher dans le van..

il nous reste quelques plages à voir ce matin avant de reprendre la route. Le coin doit être vraiment sympa en haute saison mais pas vraiment en ce moment, on ne s’y attarde pas parce que tout est fermé et ça ressemble plus à un village abandonné qu’à une station balnéaire touristique..

On décide d’aller faire un tour à Valdivia, destination non prévue au depart mais le lonely planet le vend bien ! On prend même un hôtel (surtout pour pouvoir garer le van, c’est compliqué dans les grandes villes)

Une fois garé on part visiter le centre, à 15min de marche. Le marché est fermé ce soir, on garde ça pour demain. Par contre des grognements nous font nous rapprocher du bord du canal qui passe dans la ville, sur des plateformes flottantes des dizaines de lions de mer se battent pour trouver une place au soleil. Ils sont énormes et ils puent la mort.

‘Valdivia c’est vraiment une bonne surprise, c’est une ville étudiante qui vit toute l’année, même si la ville elle même n’a pas beaucoup d’intérêt, elle est pleine de restos et de bars sympa. D’ailleurs on se dirige vers le bar à bière le plus connu de la ville « el Growler » où on passe la soirée. La bière artisanale brassée sur place est excellente, et le curanto (plat typique à base de moules, palourdes, poulet, porc et frites) qui les accompagne est tout aussi bon !