Réveil matinal après une nuit où on a très peu dormi à cause de go fast toute la nuit. Le rdv au port pour aller voir les pingouins est à 7h30. On arrive un peu à l’avance sur le parking où on prend un petit dej, puis on embarque sur le ferry, départ à 8h pour 2h de bateau direction lisla Magdalena dans le détroit de Magellan. On débarque sur l’île, et on voit nos fameux pingouins ! C’est facile, il y en a partout. Qui se dandine, dans leurs terriers, dans l’eau.. il y a aussi bcp d’autres oiseaux. La balade est parquée, on grimpe jusqu’au phare puis retour vers le bateau en se faisant un peu pressée par les mecs de l’excursion, c’est un peu dommage. Retour de 2h. A l’arrivée on va voir le mercado municipal, mais on est déçus, il y a 3stands de poissons (surgelés?) et les restos blindés au dessus. C’est tout... on s’en va. On va dans un tout petit resto qui ressemble à un kiosque de parking, repéré sur trip, le Roca mar. Et la groooos régal d’un énorme ceviche et dempanadas sur un comptoir. Puis c’est l’heure d’emmener le van de GG et Chris au nettoyage. Il y en a pour 1h, alors en attendant on va faire un tour dans la zone commerciale voisine. Le van tout propre, il faut maintenant aller faire le drop off chez une dame. Tout est ok. On monte à 4 dans notre van et direction l’hôtel que Chris a réservée pour nous 4 ce soir, proche de l’aéroport. Un B&B dans une genre d’estancia très familial. Le mr un peu chelou nous accueille, nous montre les chambres, et on repart vers le centre ville pour manger. Pour changer de la viande et du ceviche, on va dans une pizzeria. Pas mal, on passe une bonne dernière soirée en debriefant sur le voyage. Au retour, dernière photo devant la statue Punta Arenas by night, et on rentre faire dodo dans le très bon lit douillet.