El Bolson

El BolsĂłn  •
On a vraiment trouvé un super spot ! Il fait beau et bon quand on se réveille, on est toujours seuls. On lit au soleil devant le van, on traine, on bronze même, c’est la vrai Van Life ! On mange dehors pour une fois, omelette tomate, on épuise les stocks de produits frais avant la frontière. La less...

Futaleufu

FutaleufĂş  •
Réveil tranquille, on entrouvre la porte du van et on voit.. Des dauphins!!! Sans même sortir de notre duvet, la classe ! Ce matin il fait toujours beau et bon, alors on traine: lecture, rangement, vaisselle, et petit brunch allez ! Œufs au plat et saucisses grillées. Et c’est repartiii vers le Nord...

Ventisquero colgante

Villa Amengual  •
Au réveil, c’est la surprise !! On est dans un champs de lupins en fleurs, entre rivière et troupeaux de vaches, entourés par les montagnes enneigées et sous un grand soleil, c’est magnifique !!! Du coup on prend notre temps pour un petit dej fleuris. A 10h30 on décolle, il reste encore pas mal de r...

Retour sur la Carretera austral

Mauvaise nouvelle au réveil, la station service est à sec.. plus d’essence. La prochaine est à 230km, ça peut le faire (en croisant les doigts pour qu’ils en aient) ! Les 230km sont des steppes sans réseau ni âme qui vive, juste des guanacos et des nandus. On arrive à Bajo caracoles, hameau pommé en...

Retour Gobernador

Gobernador Gregores  •
Grasse mat rapide car le check out est à 10h et on veut profiter du petit dej. On a bien dormi le lit était douillet ! On fait quelques courses et on met de l’essence pour être tranquille sur la route. On croise un condor posé à une cinquante mètre de la route, il est impressionnant avec ses 3m d’en...

Fitz Roy

El ChaltĂ©n  •
Réveil à 7h, petit dej rapide et a 7h30 on est au départ de la rando ! Ça commence à monter doucement dans la forêt sur les 3 premiers kilomètres, pour arriver jusqu’à un point de vue sur la vallée, et la rivière et ses méandres. On continue jusqu’à l’apercevoir d’un autre point de vue: le Fitz Roy...

Chalten jour 2

Super nuit de sommeil ! On est requinqués. On va prendre le petit dej, puis on traine un peu, c’est le black friday alors on profite de la wifi ! Le temps s’améliore petit à petit, c’est l’occasion de faire la rando courte des miradors qui part du centre d’information à la sortie de la ville. Ça gri...

Chalten jour 1

El ChaltĂ©n  •
Froid glacial cette nuit, ce sera la première et dernière dans le van à El Chalten! On part récupérer quelques infos de l’autre côté de la route au centre d’information des gardes forestiers du PN los glaciares. Et on apprend que la meteo a changé, il faudra attendre samedi pour espérer avoir une vu...

Arrivée à Chalten

Encore un matin où on se presse pas, on prend le petit dej, encore un peu de wifi, vaisselle, et au moment de reprendre la route, un Mr nous fait signe: notre pneu est complètement à plat !!! Bon, ça aurait pu être largement pire, on est toujours sur le parking de la station essence, il ne pleut pas...

Vers le Nord

Cerro Sombrero  •
Arrivé tard la veille donc petite grasse mat ce matin jusqu’à 10h. Puis douche (gratuite et chaude, la meilleure qu’on ait pris!!!), lessive, vaisselle.. On est prêt à partir. On prend le bac et on dit au revoir à la terre de feu. Encore un passage de frontière, ça commence à en faire des tampons su...

Ushuaia

UshuaĂŻa  •
Reveil au bout du monde !! Face à Ushuaia, il fait beau et la vue sur la ville est dégagée, on a super bien dormi. Programme chargé ce matin: découverte touristique de la ville. On commence par trouver les lettres USHUAIA devant le port, première photo. Ensuite on suit les bus de touristes jusqu’à l...

Terre de Feu

Réveil bien requinqué, on prend le petit déjeuner du B&B dans la cuisine cosy vue sur jardin et mer avec du gâteau et des crêpes, douche, puis à 9h30 c’est l’heure de prendre la direction de l’aéroport ! Fini les vacances pour les parents ! On re embarque à 4, et on les dépose, bon voyage ! Et on co...

Isla magdalena

Punta Arenas  •
Réveil matinal après une nuit où on a très peu dormi à cause de go fast toute la nuit. Le rdv au port pour aller voir les pingouins est à 7h30. On arrive un peu à l’avance sur le parking où on prend un petit dej, puis on embarque sur le ferry, départ à 8h pour 2h de bateau direction lisla Magdalena...

Punta arenas

Le soir arrivé à punta arenas. On cherche des spots mais y en a pas. Du coup on cherche un hôtel. On le cherche en ville, on passe devant mais il a l’air fermé. On panique. Finalement on va voir à pied et c’est ouvert. La chambre a 4 est très cool. Petit tour sur la Costanera en bordure du détroit c...

Torres del Paine jour 2

Torres del Paine  •
Réveil sous le soleil à notre spot avec vue sur les Torres, on prend le petit dej à l’extérieur ! Puis on commence la visite, le long d’une route qui traverse le parc. Plusieurs miradors, d’abord sur les Torres cachées dans les nuages, puis sur les cuernos, de plus en plus près. On s’arrête faire un...

Torres del Paine jour 1

C’est reparti. On revient vers le Chili. Encore des kilomètres de plaines et de routes en terre. Nous parvenons à là frontière sur un chemin de terre. C’est la campagne, on se demande même si le poste frontière n’est pas plutôt une ferme.. À nouveau les papiers et petite fouille de la voiture. Nous...

Perito Moreno

El Calafate  •
Réveil à l’hôtel, on va prendre le petit dej dans la jolie salle en bois: manjar, pains grillés, crêpes, œufs brouillés, pas mal du tout !!! On fait quelques courses, de l’essence et on prend la route pour les 80km qui nous mène à l’entrée du parc national Los Glaciares. On voit passer 2 renards qui...

El Calafate

Réveil à Gobernador Gregores, on a bien dormi et pour une fois le temps ensoleillé et sans vent nous permet de petit déjeuner dehors, c’est hyper agréable ! Courses, essence et on est près à prendre la route, toujours pas goudronnée, c’est long, ça fatigue.. On traverse de grandes étendues battues...

Passage de frontière °2

Gobernador Gregores  •
Réveil glacial ce matin. Vent violent qui descend des montagnes enneigées. Pdj au chaud dans le van puis départ vers la frontière. Coup de tampon et fouille de la voiture et c’est parti pour l’Argentine. On cherche à retirer de l’argent: compliqué, on ne peut retirer que 3000 pesos à chaque fois ave...

Puerto Rio tranquilo - Chile Chico

Chile Chico  •
Réveil et petit déjeuné toujours dans le refuge du camping, la pluie n’a pas diminué. On jette un coup d’œil au lac et vu les conditions on laisse tomber les capillas de marmol. On prend la route toujours en longeant le lac avec pour destination Chile Chico. Les paysages sont encore différents, c’es...

Puerto Rio tranquilo

Puerto RĂ­o Tranquilo  •
Après une bonne douche chaude on reprend la route vers Coyhaique, la grande ville du coin où on ne s’arrête que pour faire des courses. Les paysages n’arrêtent pas de changer, on passe de la montagne aux plaines hyper vertes entourées de falaises. Il fait beau mais beaucoup de vent, du coup on pique...

Route vers lago général

Coyhaique  •
Réveil au milieu des phoques et des dauphins ! On lève le camp, en direction de puyuhuapi. On commence la grande route qui descend En patagonie. Arrêt en route pour manger une soupe chinoise, le temps est pas top, mais les paysages oui. Deuxième arrêt à Puyuhuapi, petit village mignon avec ses mais...

Ferry vers Chaiten

ChaitĂ©n  •
Avant hier Réveil à Hornopiren au bord de la rivière, on va récupérer nos tickets de bateau au bureau et on va s’acheter un pique nique dans une toute petite épicerie. Pas de supermarché ici. Le bateau part à 10h30, on embarque les vans puis on s’installe à l’étage. Le bateau est confortable, il y a...

Ensenada - Hornopiren

HornopirĂ©n  •
Réveil au camping tranquille, on prend la route pour les Saltos de Petrohue, qu’on trouve fermés, la Conaf est en grève... super! On arrive à voir une petite cascade quand même sur le site. Puis on longe la rivière jusqu’à Petrohue en faisant des arrêts photos. Le bleu de l’eau est impressionnant et...

Lago Llanquihue

PucĂłn  •
Réveil calme et nature au bord du lac avec le bruit des oiseaux et une jolie lumière, on prend le petit dej et on prend la route (3h30) jusqu’à Puerto Octay, où on fait un petit stop, puis jusqu’à un resto qu’on avait repéré il y a un moment: le ranch espantapajaros. C’est un buffet libre dans une j...

PucĂłn

Réveil près du lac par le soleil, on ouvre les fenêtres et on lit avec le chant des oiseaux. Vraiment tranquille cet endroit ! Ce matin on prend le temps: on se douche et on se lave les cheveux (a la théière.. mais il fait pas froid donc ça va !), coupage de cheveux, van niquel bien rangé etc.. Tout...

Termas Geometricas

PucĂłn  •
On a mit le réveil ce matin pour aller aux Termas geometricas, en visant l’ouverture (plus on arrive tôt moins c’est cher). Sauf que 6h c’est vraiment trop tôt et on se rendort. On se dit qu’on y sera pour midi ! C’était sans compter sur Maps.me qui nous fait prendre une route monstrueuse pendant de...

Parque Nacional Huerquehue

Réveil tranquille au bord du lac sans se presser, et sur les coups de 11h direction le parc national Huerquehue, à 15min de voiture. C’est parti pour un sentier d’une 15aines de kilomètres en montagne. On commence par traverser une ferme, puis ca grimpe tout le long ! En chemin on passe 2 belles cas...

Valdivia - Pucon

PucĂłn  •
On quitte à regret notre spot à Valdivia, l’hôtel était cool, la ville aussi !! Et on part pour Pucon, retour à notre point de départ, seule différence, pas un seul nuage à l’horizon, on a jamais eu si beau temps, on ressort les tee-shirts et les shorts. Repas poulet grillé à Villarica à côté du lac...

Valdivia

Valdivia  •
Réveil dans le booon dodo de l’hôtel, on part à pied jusqu’au centre ville pour aller voir le marché. Étals de fruits et légumes à gauche, étals de poissons et fruits de mer à droite, côté rivière. Les poissonniers nettoient les poissons et jettent les restes derrières eux... Ce qui fait le festin d...

Bahia Mansa - Valdivia

On se reveille dans notre camping un peu improvisé, au milieu des chaussettes humides de la machine d’hier soir.. pas pratique de tout faire sécher dans le van.. il nous reste quelques plages à voir ce matin avant de reprendre la route. Le coin doit être vraiment sympa en haute saison mais pas vraim...

Frutillar - Bahia Mansa

Bahia Mansa  •
Réveil parmi les vaches et les canards et.. Sous le soleil ! C’est l’heure du ménage de printemps: on range le van, on rempli la réserve d’eau, on se douche, tout est niquel, prêt à repartir ! Dernier petit tour dans le centre de Frutillar et on reprend la route en visant la grosse ville d’Osorno po...

Chiloe - Frutillar

Frutillar  •
Réveil dans notre campement de fortune trouvé by night hier, on découvre les environs de jour: un champs avec la mer et les grosses vagues au fond. Le temps est si beau que ça nous rapelle l’Islande... Un petit veau vient rôder autour du van. aujourdhui on quitte l’île de Chiloé. On prend le bac jus...

Chiloe

Castro  •
Pas grand chose à dire sur la route de Aguas Calientes a Castro, sur l’ile de Chiloe, donc pas d’article. On dort sur la péninsule de Ten ten pour s’eloigner de la ville, pas de chance c’est vendredi soir, et les jeunes chiliens viennent tiser et fumer dans leur voiture juste à côté de nous, en fais...

San Martin de los Andes

San MartĂ­n de los Andes  •
Bonne nuit de sommeil devant la plage de San Martin, c’est vraiment tranquille ici. D’ailleurs d’autres vans ont campé à côté de nous, les premiers qu’on voit ! Grand soleil aujourd’hui aussi, on profite du matin pour se balader sur la plage, et le long du petit port d’où partent les navettes pour l...

San Carlos de Bariloche

San Carlos de Bariloche  •
On dort quand meme mieux dans un lit d’hôtel, et surtout la bonne douche chaude fait du bien ! Le petit déjeuner inclus en plus. Ensuite on conduit pendant quelques minutes pour arriver aux pieds du télésiège pour monter en haut du Cerro Campanario, petit sommet. Mais nous, on monte à pieds ! Par un...

Passage de frontière

Réveil au bord du lac, petit dej rapidos et en avant, on a pas mal de route à faire aujourd’hui. Malheureusement la pluie ne s’arrete pas, c’était prévu.. On mange sur un belvédère avec vue sur un lac, puis on trace en direction de la frontière argentine. Les paysages de campagne laissent place à de...

Route parque Conguillio - 7 Lagos

Llongahue  •
Journée pas très interessante, on traine le matin dans la région du parc Conguillio, le seul endroit encore sous le soleil, puis quand ça se couvre vers midi on prend la route vers Villarica où on mange un bon poulet dans le van devant le lac. Il commence à pleuvoir plus fort, on décale vers le lac...

Parque Conguillio

Melipeuco  •
Réveil près de l’océan à Puerto Saaverda, on prend la route de bon matin pour traverser le Chili (oui oui !) jusqu’au parc national Conguillio, toujours pour éviter la pluie. Le parc se visite principalement en voiture, avec des petits stops et quelques sentiers pour aller balader. Les paysages sont...

Puerto Saavedra

Puerto Saavedra  •
Première nuit dans le van pas désagréable, par contre on se rend compte qu’en Patagonie on risque de pas avoir chaud.. Réveil un peu moins sympa sous la pluie, et d’après la meteo ça risque pas de s’arranger de suite. On trouve un coin tranquille dans pucon pour ranger le van à notre sauce, on va fa...

San Pedro - Pucon

PucĂłn  •
Dur dur de quitter San Pedro on était vraiment pas mal dans ce petit hôtel! Mais il est temps de découvrir le reste du Chili ! Direction le sud. On a serré les fesses pdt quelques jours mais notre vol pour Santiago n’a pas bougé, on est partit en temps et en heure. Arrivé à Santiago ça se complique....

San Pedro de Atacama jour 7

San Pedro de Atacama  •
Départ vers 10h, et donc réveil tranquille, pour aller à la vallée de la Luna, a 30min de route de l’hôtel. Paysages lunaires, cordillères de sel, canyon, couleurs ocres, et grosses dunes de sable. C’est beau, mais finalement au bout d’une semaine sur place, ça a un petit goût de déjà vu.. ^^. On y...

San Pedro de Atacama jour 6

On s’autorise une petite grasse mat ce matin avant de partir pour le dernier site qu’on voulait voir avant de partir, les lagunas escondidas de Baltinache. Quasi que de la piste, presque 1h pour y aller mais qu’est ce que ça vaut le coup !! On arrive pile au moment ou un petit groupe de touristes s’...

San Pedro de Atacama jour 5

San Pedro de Atacama  •
Réveil très tôt ce matin (5h) pour prendre la route direction les Geysers del Tatio, a voir au lever de soleil. On grimpe sur les hauts plateaux, et la température baisse de plus en plus, jusqu’à atteindre -13° !! On arrive aux geysers juste avant le soleil. Le lever est magnifiques dans les fumerol...

San Pedro de Atacama jour 4

Quatrième jour à San Pedro, aujourd’hui nous partons pour la vallée del arcoiris (vallée arc en ciel) a une 60aine de kilomètres de route. En chemin on croise nos premiers vrais lamas 🦙 carrément au milieu de la route ! La piste qui mène à la vallée est moyenne, on traverse même des petits cours d’...

San Pedro de Atacama jour 3

San Pedro de Atacama  •
Troisième réveil et matinée sportive au programme, on va en ville louer un snow pour faire du sandboard ! On se rend dans la vallée de Marte où après avoir traversé un canyon, et plusieurs formations géologiques impressionnantes dans de beaux tons ocres, on se gare face à la fameuse dune de sable. L...

San Pedro de Atacama jour 2

Petit dej terrasse, on cherche de quoi faire des sandwichs dans une "epicerie" mais vu l'épicerie..... on va acheter des empanadas à emporter pour le pique nique du midi ! Puis on prend la route. 1er arrêt après 1h de route+piste la laguna de Chaxa, où on voit des flamands roses. 2eme arrêt après pa...

San Pedro de Atacama jour 1

San Pedro de Atacama  •
On se réveille et hop ça y est on est callé sur les horaires, une nuit à suffit ! Petit déjeuner à l'hôtel sur la terrasse vers 10h, il fait bon, c'est très agréable ! Puis on va balader dans le centre se San Pedro de Atacama. C'est un village étape pour les excursions, donc il y a pas mal de touri...

Voyage

Montpellier  •
Après un voyage "un peu" long: - 5h de bus Mtp-Barcelone - 6h d'attente à l'aéroport - 11h de vol BCN-Bogota - 2h d'attente à Bogota - 6h de vol Bogota - Santiago - 10h d'attente à Santiago - 2h de vol Santiago - Calama Nous voilà donc arrivés à l'aéroport de Calama. Un peu d'attente et nous récupè...